mercredi 15 octobre 2008

Polémique sur le point vert et Eco-emballage

PARIS (France) - 14/10/2008 - 3B Conseils - Selon le Journal de l'environnement alors que dans le cadre de l’après-Grenelle, une réflexion est menée sur l’harmonisation des consignes de tri et de la signalétique, une polémique a lieu sur la nouvelle maquette du Point vert. En ligne de mire: l’éco-organisme Eco-emballages dont le renouvellement de l'agrément se profile à l'horizon. En finir avec l’ambiguïté du Point vert. C’est l’un des objectifs issus des discussions du comité opérationnel «déchets» du Grenelle de l’environnement. Le célèbre logo continue d’être mal interprété. Signifie-t-il que tel produit est recyclé, recyclable, à trier? «Sa seule signification est que l’entreprise qui utilise un emballage pour vendre ses produits a payé une contribution à Eco-emballages pour son recyclage, rappelle Bernard Hérodin, directeur général de l’éco-organisme en charge des déchets ménagers d’emballages. C’est une marque commerciale européenne utilisée dans 32 pays, et portée par plusieurs centaines de milliards d’emballages.»A cette ambiguïté s’ajoute l’impossibilité «d’organiser une campagne nationale d’information», puisque les collectivités ne parlent pas le même langage en matière de tri. Le système français est loin d’être uniforme. Toutes les collectivités ne récupèrent pas l’aluminium. D’autres laissent à leurs habitants la possibilité de collecter les petits déchets DEEE. Le tout dans des contenants qui, eux aussi, varient. Sans compter les couleurs associées à la collecte sélective, différentes d’une ville à l’autre.
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