dimanche 30 novembre 2008

Réduction des déchets : " L'Etat ne doit pas se contenter de sensibiliser, il doit réglementer "

PARIS (France) - Invitée en "chat" au Monde.fr à l'occasion de la Semaine de réduction des déchets, Clara Osadtchy, coordinatrice des campagnes d'Agir pour l'environnement, revient sur le "manque d'ambition" de l'Etat dans ce domaine.
Mali : Combien de déchets produit-on en France chaque année ? Cette production est-elle en hausse ou en baisse ?

Clara Osadtchy :
En France, la production de déchets était en 2004 de 849 millions de tonnes. Pour les déchets ménagers, on est à 28 millions de tonnes. En quarante ans, la quantité de déchets ménagers a doublé. Depuis une dizaine d'années, ce chiffre des déchets ménagers est relativement constant environ 1 kilo de déchets par jour et par habitant , mais l'objectif est de le faire baisser.
Les principaux secteurs de déchets sont d'abord l'agriculture et la sylviculture, qui produisaient, en 2004, 374 millions de tonnes, puis les déchets du BTP, puis ceux des entreprises (90 millions de tonnes), et enfin derrière, les déchets ménagers.
Aurélie : Que pensez-vous de la Semaine de réduction des déchets qui vise à sensibiliser les citoyens ?
Clara Osadtchy : La Semaine de réduction des déchets est un événement annuel, institutionnel, de sensibilisation du grand public. C'est un événement que nous trouvons intéressant, mais nous estimons que la politique française ne doit pas se contenter de sensibiliser, elle doit, à un moment donné, réglementer. Communiquer, c'est bien, mais il faut que la volonté politique aille au-delà si l'on veut vraiment répondre aux enjeux écologiques actuels.
Nils_1 : Quelles sont les obligations de tri fixées aux communes ?
Clara Osadtchy : Il faut d'abord préciser que le tri ne relève pas de la prévention des déchets. Trier, c'est la gestion des déchets ; la prévention, c'est ce qui est en amont du tri. Le tri est complémentaire de la réduction des déchets et les communes françaises doivent atteindre des objectifs européens de recyclage par matériau. Globalement, la France les atteint, mais elle a des chiffres de recyclage plus bas que d'autres pays européens, notamment pour les plastiques. En France, 13 % des déchets ménagers sont recyclés, le reste étant incinéré ou mis en décharge. La France se contente d'atteindre les objectifs réglementaires, mais n'est pas ambitieuse, ne cherche pas à faire plus.

Pour lire la suite de cet article cliquez ICI ou rendez vous sur LeMonde.fr

Aucun commentaire: